Présentation de la résidence



De mes voyages au Bénin, je suis restée éblouie par les architectures improbables édifiées par les véhicules en transit. Ces voitures aux surprenantes cargaisons d’objets : sacs, téléviseurs, chaises, bicyclettes, poulets... sont de véritables inventaires à la Prévert ! Ces images me fascinent et plus profondément la thématique du voyage et de l’Autre qui m’anime depuis toujours.


Quelques années plus tard, lors d’un atelier que j’anime au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris, je découvre les photographies de Thomas Mailaender "Les Voitures cathédrales" (qui m’inspirent provisoirement le titre de ce projet). Il y est question de migrations et de frontières.

Début 2022, la Ville de Montigny-Lès-Metz m’invite à participer à l’exposition "Levons l’encre" pour laquelle il me demande de créer l’affiche. J’imagine ma première "voiture cathédrale" (illustration ci-dessus). Ce projet me plonge dans l’envie irrépressible de poursuivre, au-delà de l’image et de mon exploration graphique, à raconter en mots ces voitures extravagantes, à leur imaginer à mon tour des empilements surprenants, des histoires.

La forme de ce projet serait un album jeunesse. Mes carnets attendent un temps qui pourrait lui être consacré. Je l’imagine prendre vie parallèlement au dispositif " Résidence d’auteurs à l’école". Ces deux temps s’enrichiraient mutuellement.





Les rencontres prévues à l'école Victor Hugo de Laxou grâce à ce dispositif vont me permettre

de commencer à faire exister ces « voitures cathédrales » en les présentant aux enfants et en leur proposant des ateliers de création qui s’en inspirent. Jouer avec des mots dans un livre accordéon, inventer des petites scènes Pop-up, s’amuser à construire des véhicules en carton...


Ces ateliers ont été construits en étroite collaboration avec Agathe Borgne, enseignante.


Une exposition des créations des enfants, de mes recherches et premières illustrations

sera proposée à la Médiathèque de Laxou fin juin 2023.


Karine Maincent




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire